Forum de warhammer et autres wargames

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Professeur Schmoll

MessageSujet: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 13 Juil - 22:29

Il y a de celà quelques mois les créations de Lukatme m'ont donné l'envie de commencer à sculpter mes propres figurines.

Ce projet est resté dans les cartons par manque de temps. Et voilà qu'il y a peu je mes suis trouvé un sujet: fabriquer un homme arbre.

Pour un débutant de la sculpture comme moi un Ent représente plusieurs avantages:

-Grosse figurine donc dans un premier temps il n'y a pas besoin
de peaufiner de minuscules détails.
-C'est une créature imaginaire: si je me plante dans les proportions, ce n'est pas trés grave.

Avant de me lancer dans un quelconque projet j'ai l'habitude d'y réfléchir un minimum:

-Mon Ent devra avoir une allure plus humanoïde que l'homme arbre de chez GW que je n'aime pas trop.
-Il aura un squelette en fil de fer recouvert de milliput. Les derniers détails seront en Duro.
-J'ai fait quelques schémas avant de me lancer:

A partir des schémas j'ai donc utilisé du fil de fer pour donner l'attitude et les proportions. Le fil passe à travers le socle, puis est plié et noyé dans du milliput pour que ça tiene bien une fois le sujet terminé.

J'ai ensuite commencé à donner du volume: en recouvrant le fil de fer d'une première couche de milliput, puis en rajoutant des fuseaux aux endroits des muscles.

Troisième étape: je commence à recouvrir le corps de la couche finale de milliput. Une fois cette dernière posée (ici sur les jambes) et étalée comme je le veux, je la texture au cure-dent (il y a des outils de pro mais j'attendrai d'être meilleur pour dépenser des sous):

Parallèlement, je commence à préparer les doigts: du Duro enroulé, vrillé, trituré, texturé sur des bouts de fil de fer que j'integrerai plus tard aux mains:

Aprés avoir recouvert et texturé tout le corps, je coupe les doigts à la bonne longueur et je les rattache aux mains à grands renforts de Green Stuff:

C'est maintenant l'heure de passer à la tête: on commence par donner du volume avec du milliput et du fil de fer, puis on recouvre de Green Stuff:

Je n'ai pas fait tout d'un coup: il vaut mieux attendre qu'une branche ait durci avant d'en commencer une autre, sous peine de faire des bêtises avec ses gros doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://timupsinsa.over-blog.com
Ioahl_re

Localisation : Tu vois fondcomb, tu tournes a gauche vers paris, puis direction armagedon et tu t'arrêtes a Altdorf

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 13 Juil - 23:19

bon c'est prometteur mais je pense que tu devrais utiliser de la green pour la mousse et continuer avec ce que tu utilise pour les écorces. Mon apréciation???? Ha t'es curieux de savoir ce que j'en pense, c'est bien la pose est typique d'un homme arbre donc bonne continuation...
Krad'ô

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Lun 17 Juil - 10:19

Superbe !
Bravissimo le visage ressort vachement bien !

Krad'ô
Akinra

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Lun 17 Juil - 12:49

Un début magnifique.... vivement la suite!
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mar 18 Juil - 21:03

Merci.

En ce moment je suis en train de lui mettre quelques feuilles.... mais je vous dis pas la prise de tête que c'est de découper et coller des morceux de 5mm² de Duro sur des branches de 0,5mm de diamètre...
Lord of Plague
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mar 18 Juil - 21:36

Et bien, que dire sinon que ton homme arbre s'annonce magnifique!!! :D :D :D

Très bon travail!!! Continues comme ça!!!! ;)

Ps: tu joues toujours à Ogame à ce que je peux voir sur ton pc!!! ;)
Talioran

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mer 19 Juil - 17:05

Et bien ça promet.... Très joli tout ça !

Moi aussi je me suis mis dans la tête de faire mon propre homme arbre, car jouant les Elfes Sylvains je trouvais l'HA de Games assez moche...

Mais j'ai utilisé une méthode différentes, pour m'aider dans les proportions j'ai utilisé une figurine et j'ai sculpté par dessus...

Et j'ai trouvé ça plus simple... Bon j'ai pas fini mais je finirai bien un jour :P ...

Sur ce je te souhaite bonne chance et du courage (c'est un sacré boulot dans lequel tu t'es embarqué...)

en attendant la suite....
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 20 Juil - 20:07

Alors voilà les dernières photos avant la peinture:

Pour faire les quelques feuilles, j'ai travaillé come sur mon temple Nain (voir "Galeries de décors par le Prof S" dans "décors"):

Sur une surface dure, plate (un bout de plastique épais par exemple), que j'ai bien humidifiée, je pose une feuille de Green Stuff bien fine. Attention, il vaut mieux l'étaler entre les doigts avant de la poser, sinon, en l'étalant directement sur le plastique, on risque de chasser l'eau et de coller au support.

Ensuite, je découpe délicatement des losanges avec un cutter bien aiguisé. Toujours avec le cutter, je soulève chaque losange et je le colle sur une branche. Et c'est là que c'est drôle: la feuille colle souvent plus au cutter qu'à la branche, alors patience, il faut essayer avec plusieur techniques, le cutter, les doigts, un cure-dent, une épingle.... et parfois soutenir la branche avec un autre ustensile. Si ça rate pas de panique, enlevez et recommencez avec un autre losange.... dernière astuce, essayez d'éponger un peu l'eau qui est sur le losange avec du sopalin, pour avoir plus de chances que ça colle.

Collez ainsi quelques feuilles, puis une fois qu'elles ont un poil durci (15 à 30mn aprés), reprenez votre cutter et essayez de tracer des nervures dessus...... Bon ça ne marche pas à tout les coups, trop tard et la feuille est trop dure, trop tôt et elle se décolle de la branche... là encore il faut essayer de la soutenir avec un ustensile pendant qu'on scultpe, et bien mouiller les outils. Personellement je n'ai pas réussi ç sculpter des nervures sur chaque feuille, je me débrouillerai quand je peindrai pour faire comme si !
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 14 Sep - 19:29

Double post certes, mais dans le but de montrer l'avancement du projet:

La couleur de base est en place et ne demande plus qu'un fondu, mais il me faut encore travailler sur le vert, les yeux et les plaques d'écorce épaisse. D'ailleurs si vous avez une idée de la couleur que je pourrais utiliser dessus, ça m'aiderait :D Sinon je pense utiliser un brun grisâtre avec du vert foncé dans les sillons pour représenter une écorce vieille et qui se recouvre de mousse.
Ulrick

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 14 Sep - 19:51

je le trouve pas assez épais...
Il fait un peu trop maigrichon pour son profil et de l'idée que je me fais de L'HA!
Il lui faudrait plus de feuilles.
Ensuite la peinture est correct c'est pas finis donc j'attends.
Sinon au lieu de mettre un gnoblard met plutot un ptit monstre ES tu sais les truks bleu vert etc...

Voilà.
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 14 Sep - 20:26

Les farfadets bleu fluo, non mais ça va pas :no:
Peut être que j'essaierai d'en faire, mais alors je les peindrais dans des couleurs plus adaptées.

Pour le gnobblard, c'est pour faire style le petit gobelin qui va couper du bois avec sa petite hache et qui fait une mauvaise rencontre dans la forêt :affraid:

Les feuilles, je sais qu'elles font un peu pitié de par leur faible nombre. Le problème c'est qu'il faut environs 10min par feuille (découper, coller (trés long), puis tracer les nervures une fois que ça tient un peu. (en fait j'en fais plusieurs d'un coup, mais globalement ça revient à 10min par feuilles). Donc j'ai laissé tomber, mais éventuellement je pourrais en rajouter aprés la peinture et les peindre à ce moment là.
Et comme l'HA de GW n'a pas de feuilles, je dirais qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois ;)

Pour la stature, je sais pas, je me dis qu'un truc qui a des avants-bras de la taille d'un humain ça suffit. Et je voulais qu'il soit assez élancé, mais il a sans doute la taille un peu fine (enfin j'y peux rien s'il mange Spécial K au petit déjeuner!)
Ulrick

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Jeu 14 Sep - 20:40

Lol spécial K :P
Non mais bon il est assez maigre.
Sinon je voulait dire les farfadets de la couleur que tu voulait(orange enfin plus dans ces tons la)c'était que je me rapelais plus du nom.
Je sais si tu comprendra tout ce que j'ai dit et dsl si tu ne comprends pas ;)
lukatme
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 15 Sep - 12:21

et bien ce n'est pas mal du tout!!
bravo a toi pour cette création, mais (et oui, comme toujours, le mais qui casse tout) je n'aime pas le torse de cet homme arbre!!
explique moi pourquoi un arbre aurait des muscles comme un humain, et une taille d'elfe...je pense que le torse de ton HA devrait ressembler a un tronc, donc sans taille et surtout, sans muscles!!
pour les feuilles, pourquoi ne pas les faire en papier et les imbiber de PVA pour les faire durcir, sa pourait etre plus facile, non?? sinon, tu peux aussi faire des feuilles "a plat" sur les branches, a savoir, en green stuff...
bon, j'espere que sa peut t'aider, bon continuation, lukatme
Lord of Plague
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 15 Sep - 15:23

Pour les feuilles, il existe des feuilles en photodécoupe, qui sont d'un réalisme hallucinant (et d'un prix qui l'est tout autant hélas... :cry: ).

Pour le torse, en effet, des pectoraux n'ont pas trop leur place sur un arbre!!! ^^ Mais bon, soit tu préfères les laisser et pas de soucis, soit tu peux tailler en GS de l'écorse et la coller devant!!! ^^

Sinon, rien à dire, bon boulot!!! ;)
garde tyty

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 15 Sep - 17:15

vraiment tres beau, j'aime bien la peinture mais continue quand meme à travailler le vert. sinon, niveau sculpture, je pense comme toi que les HA sont assez élancés, comme dans SDA. c'est pour sa que moi non plus, j'aime pas du tout l'HA de GW^^
bonne continuation !
Theobald
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 15 Sep - 20:14

Pour les feuille tu pourrais les faire dans de la carte plastique fine. A savoir la faire chauffer avant pour la gondoler et après tailler les feuilles dedans. Ou alors les découper d'abord et les chauffer un peu pour les tordres, mais ça me semble peu faisable.
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Dim 17 Sep - 17:35

Merci pour vos idées de fabrication de feuilles, une fois que j'aurai fini la peinture, j'essaierai de lui regarnir la chevelure!

Par contre, pour le torse, c'est un parti pris: je voulais que mon Homme-arbre ressemble autant à un homme qu'à un arbre. Celà dit il est vrai que sa taille est un peu fine, mais tant pis...
Lord of Plague
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Dim 17 Sep - 19:02

Citation :
Celà dit il est vrai que sa taille est un peu fine, mais tant pis...

Deux mois à ne manger que des frittes, pizzas, kebabs et hamburgers, et je te promets qu'il prendra un peu de poids!!! ;)

Plus sérieusement, rajoute de la mousse (soit que tu es allé cueillir en forêt, soit que tu as acheté en magasin de modélisme) tout autour de son "ventre", ça lui donnera moins cet aspect "fin"!!! ^^
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Dim 17 Sep - 19:35

Merci, mais en fait je pense que pour conserver l'aspect général de la figurine, je vais lui rajouter une "plaque" d'écorce épaisse en GS (comme les bras) sur le flanc droit (à gauche sur la photo).

Ca devrait déjà aller mieux comme ça.
azurmen

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mar 26 Sep - 19:43

Je trouve qu'il a une forme un peu trop humanoide! non?!

sinon tu as rajouter de l'écorce GS ? ça donne quoi?

+
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mar 26 Sep - 21:18

Citation :

Je trouve qu'il a une forme un peu trop humanoide! non?!

Citation :
Par contre, pour le torse, c'est un parti pris: je voulais que mon Homme-arbre ressemble autant à un homme qu'à un arbre.

Pas encore rajouté l'écorce. par contre je l'ai malencontreusement partiellement effeuillé avec un geste incontrôlé de ma main gauche....
MadMan

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Mer 27 Sep - 0:09

Il est plutôt bien réussi ton HA surtout au niveaux des jambes même si, moi aussi, je préfère la version plus naturelle, forestière, arbranoïde (?) comme dans le seigneur des anneaux. ca n'en reste pas moins du bon boulot et je te félicite encore une fois pour tes créations. Tu comptes en faire plusieurs pour une armée ou un seul pour le fun ?
A+
PS: Suis en train de construire un patator ;-)
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 10 Nov - 15:25

Bon, ça avance lentement, mais ça avance ;)

Donc là on peut voir l'arrivée de la plaque d'écorce qui masque la taille de guèpe de l'HA.

Au fondu près, on voit aussi comment seront peintes les plaques d'écorce: base de codex gray, lavis hétérogènes de vert et maron foncé, puis éclaircissements (brossages) successifs d'un mélange codex grey/vomit brown, puis codex/grey/vomit brown/bleached bone, puis blanc.

Ce qui donne un impression de vieille écorce.
En effet j'ai enfin trouvé un "thème" à mon HA: il sort de sa période d'hibernation. On est donc au tout début du printemps, ses feuilles seront bien vertes. Il a encore quelques morceaux de vieille écorce accrochée sur le corps (un peu comme une mue... quoi les HA ne muent pas??? Vous en connaissez beaucoup des HA en vrai, vous? :D) et les quelques feuilles encore accrochées à cette vieille écorce seront séchées.

Je vais recouvrir le socle de feuilles mortes. Finalement je me suis remotivé et donc je vais faire un paquet de nouvelles feuilles! Presque il ressemblera aux Jackson Fibe mon Homme arbre !!

@ Madman: pour l'instant je n'en fait qu'un pour le fun. Peut-être aprés en ferais-je de plus petits, comme des lémures. Si je fais ça j'achèterai des dryades plastiques (elles, elles sont belles, contrairement à leurs grands frères ;)) et je me ferai un début d'armée ES. Mais j'en suis pas encore là!!
lukatme
Modérateur

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 10 Nov - 18:39

je pense que si tu tiens a tout prix de garder les muscles sur ton HA, il faudrait au moins que tu ne fasse pas de tord à l'anatomie, parce que ce qui fait bizard, c'est que les muscles sont justes des carrés dans une surface. aussi je te conseille de refaire de vrais muscles par dessus, environ comme ceci: http://www.npcsouthernstates.com/images/guest_posers/GUEST_Troy_Alves2.jpg
j'ai pris expres une photo avec des muscles exagérés pour que tu vois bien les endroits marquants, puisque tu ne peux pas faire chaque muscle.
sinon, pour te montrer que tout est possible: que pense tu de ce HA, niveau feuilles??
http://www.coolminiornot.com/137997
voila comment sa devrait etre pour etre parfait...
sinon, bon courage a toi encore.
PS l'écorce pour le torse?? je ne la vois pas...
Professeur Schmoll

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   Ven 10 Nov - 20:19

En même temps je ne vais pas resculpter par dessus maintenant. Je sais que j'ai fait un truc qui n'est ni un arbre ni un homme niveau muscles, on peut donc dire que finalement ça ne ressemble à rien, mais bon voilà quoi^^

Je pense que si je resculpte une figurine, genre un Ogre ou un Géant, là, je chercherai à être plus précis et à me documenter sur l'anatomie.

Merci pour le lien vers ce splendide feuillage. 'est tout simplement exceptionnel. Sais-tu comment il en est arrivé là? Ce sont des plantes d'aquarium ou un truc dans le genre, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!   

Sculpter un homme arbre - Sylvemoustache arrive!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant