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 le NMM résultats d'un débat:

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mouskipu
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MessageSujet: le NMM résultats d'un débat:   Sam 27 Mai - 19:11

un débat a été lancé sur l'ancien forum je tiens donc a remercier par avance théo, lukatme, LoP solmyr, professeur schmoll, fifi bref tous ceux que j'ai oublier.

des sites de NMM pour apprendre la technique :
Alors je vais commencer par une petite liste de site ou l'on parle du ]NMM, ou on l'explique en partie.
alors:
une bonne explication, avec quelques photos:

ici
toute la partie de chez creafig's:

http://www.creafigs.com/page.php?id=263
http://www.creafigs.com/page.php?id=340
http://www.creafigs.com/page.php?id=134
http://www.creafigs.com/page.php?id=344
http://www.creafigs.com/page.php?id=347

voila un pro de l'image à l'ordi en 3D qui explique le principe sur une armure:

http://neomodel.free.fr/tuto/tuto-principe-NMM.html

pour ceux qui s'interessent à l'or...:

Or 1
Or 2

pour ceux qui comprennent l'anglais, un site ou l'on décrit un pas à pas pour des motifs en or:

la
une autre variante pour l'or, malheureusement également en anglais...:

encore la

voila maintenant une page publiée sur l'un des concurents a notre forum bien-aimé:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=33507

voila, encore un site:

http://www.figurinesfr.org/page.php?id=90

un autre moyen de s'approprier la technique du NMM peut etre l'étude de vrais lames, casques et armures. voici donc un site ou l'on trouve un bon nombre d'épées et de casques:
Armes médiévales

de plus, j'ai trouvé une autre méthode pour faire de belles lames sur internet (sa ne marche que pour le métal). Elle consiste non pas a peindre la lame que l'on veux avoir en métal, mais plutot a la polir le plus finement possible.
Donc ce qu'on fait, c'est qu'on
- ponce la lame avec divers papiers de verre (on commence par un grain 400 ou 600 et on termine avec un grain de 1200 voir plus fin)
- ensuite on la polit avec de la laine de fer (faites attention avec sa, c'est dangereux pour les poumons et les yeux)
- pour finir, on enlève les micro-rayures en frottant avec un bout de bois (genre allumette)
j'ai déja essayé et je doit dire que sa marche super. le seul dèfaut, c'est que sa ne marche que sur les figs en métal, pour le plastique, sa ne sert a rien^^.


Dernière édition par fG le Ven 11 Mai - 12:28, édité 1 fois
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mouskipu
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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Sam 27 Mai - 19:12

Introduction:

Quand j'ai vu des figurines peintes avec la technique du MNM pour la première fois, j'ai pensé que je ne pourrais jamais finir un travail du genre. J'ai passé des heures a regarder des figurines peintes avec cette technique et des guides sur le site de Coolminiornot et j'ai doucement commencé à comprendre la technique.
Au début j'ai pensé que ce serait très difficile, maintenant que j'ai plus d'expérience, c'est très simple. Beaucoup voudraient également essayer cette voie c'est pourquoi, a la place des habituels guides pas-à-pas; j'ai écris ce guide. J'ai essayé de le faire le plus simple et court possible afin de ne pas embrouiller les gens( Non... Je l'ai juste fait plus facile pour moi )

Couleurs pour le MNM:

Lorsqu'on peint du MNM il est important de selectionner les bonnes couleurs. Voici mes palettes habituelles pour l'or et l'argent/acier :

OR


ARGENT/ACIER


Ce ne sont pas les seules peintures, les seuls mélanges que j'emploie, je mélange les couleurs citées ici pour obtenir des rendus plus fondus. 4 teintes ne sont pas assez pour obtenir un fondu correct.

Surfaces planes:

Voici comment je peins les surfaces planes en MNM. LO'objet sur l'image est le pur fruit de mon imagination.



Comme vous pouvez le voir, peindre le MNM sur ce type d'objet est très simple. Il faut diviser l'objet en sections et peindre chacune d'elle individuellement, de telle sorte que la couleur la plus sombre soit en haut de la section et la plus claire en bas. Les sections dirigées vers le haut doivent être plus claires que celles dirigées vers le bas. Il ne faut pas oublier d'aclaircir les arrêtes apparentes avec une couleur claire ( Os blanchi ou Blanc crâne pour l'or et Blanc crâne pour l'argent/acier )





Les épées:

les épées peuvent être peintes de cette façon



C'est très facile ( mais difficile sur une lame de taille réduite) et réaliste. Il faut toujours peindre le coté de la lame dirigée vers le haut plus clair que l'autre. C'est la même technique que pour les surfaces planes ( au dessus ) mais je me répète pour éclaircir encore ce point.

Surfaces arrondies.

Lors de la peinture de surfaces arrondies, il faut décider d'où vient la lumière ( en général j'imagine que la source de lumière arrive presque sur le haut de l'objet. ) et représenter cela par des reflets. C'est difficile a expliquer et je suis habituellement mon intuition quand je peins des surfaces arrondies, c'est pourquoi je ne vous en dirais pas plus a ce propos. Vous devez l'essayer vous-même.



Regardez les parties dorées de ce bouclier, nous viendrons aux chromes plus tard.



Cotte de mailles:

C'est amusant de peindre des cottes de mailles en MNM ! Tout ce que vous avez à faire pour obtenir un résultat satisfaisant est de peindre la cotte en Gris Codex, puis brosser aléatoirement avec un gris plus clair et finalement éclaircir les zones les plus lumineuses avec du Blanc crâne. Ce n'est pas la meilleure technique mais elle marche!





Sky-Earth MNM ( littéralement: Metal Non Metallique Ciel/Terre )

Le Sky-Earth MNM est utilisé pour créer une surface métallique très réfléchissante, polie. C'est facilement obtenu en peignant la surface réfléchissant la Terre et le Ciel. Basiquement, c'est comme le MNM mais les zones orientées vers le bas réfléchiront les couleurs de la terre et celles orientées vers le haut, celles du ciel.



Si il y a une surface qui n'est ni orientée vers le ciel ou la terre, il faut peindre une ligne d'horizon, comme ici:




Conclusion

Pas si difficile après tout, hein? Ce guide a montré ma façon de peindre le MNM, ce n'est certainement pas la meilleure voie laus j'espère que je vous aurais aidé à mieux comprendre le MNM. Si vous voulez en apprendre plus, regardez des figurines peintes avec cette technique ( coolminiornot est le meilleur endroit où en trouver ). C'est ainsi que j'ai beaucoup appris.
Je ne vous ai pas tout dit à propos du MNM dans ce guide et je pense que j'ai dû oublier des points importants, alors n'hésitez pas a m'envoyer un e-mail ou un MP, ou à poster sur le forum si vous n'êtes pas sûr d'un point.

Merci de m'avoir lu et bonne peinture

Je ne suis en aucune cas l'auteur de cet article ,il provient du site anglais
http://www.one-ring.co.uk/phpBB2/kb.php?mode=article&k=175
Il a été traduit par Lahad ,moderateur du forum Ultuhan VS Naggaroth
http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/index.forum
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mouskipu
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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Sam 27 Mai - 19:16

petite technique by lukatme :

alors on commence par une couche de base de codex grey (ici un avertissement: toujours utiliser des couleurs tres diluées, car sinon, sa va faire des patés pas possible).
ensuite, il faut réfléchir ou se situe le point ou la lame est la plus claire, donc ou elle est la plus claire. une fois ce point fictif défini, on éclairsit lentement le codex grey, d'abbord avec du bleached bone, puis quand sa devient trop jaune, avec du skull white. le point choisi sera donc blanc. il est tres important d'éclairsir lentement, sinon on voit les changements de couleur et sa fait horrible. pour vous dire, j'ai dut faire une quinzaine de couches avant d'arriver au blanc. ne vous laissez pas impressionner par ce nombre, vous verrez que sa va assez vite quand on est dedans...
pour les espèces de décos sur les bords de l'armure, on procède de la meme manière.
voila, en espérant que sa vous aidera pour vos essais de NMM.
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Wolfort l'impetueux

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Dim 4 Juin - 19:51

J'adore le nmm, a preciser quil est utilisable sur toutes les figurinnes\et non pas seulement sur les parties métalliques!

Dès que jai un apn jenvois les photos de mes futurs nmm sur mes futurs figurinnes confront'



++
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Solmyr

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Jeu 22 Juin - 19:07

je me permet de poster le NMM de mon vengeur pas fini ^^(futur participant et gagnant :lol:, hem hem, donc le voilà cet essai)

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goku666

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Jeu 22 Juin - 19:19

ça va c'est plutôt jolie et l'effet de lumière est bon mais la photo est un peu flou par endroit mais c'est jolie reste plus que tu mettes l'autres côté de la figurine ;-)!!!
A si un défaut y'a des endroits où la rouille est un peu excessive mais bon c'est pas grave!
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Solmyr

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Jeu 22 Juin - 19:20

ok merci ^^

mais crois tu que je vais montrer toute la figurine alors qu'elle est pour un concours ^^ muhahahaha, gardons le mystère :roll:
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goku666

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Ven 23 Juin - 1:56

zut faut dire que moi aussi j'ai une figurine que je dois présenter à un concour et j'attends le moment oportun pour frapper et gagner mais bon c'est de sitôt que ça arrivera!
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Kaizlat

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MessageSujet: Re: le NMM résultats d'un débat:   Ven 18 Aoû - 1:27

Petit résumé:



Pour ceux qui ne le savent pas NMM est l'abréviation de No Métallic Métal.
Ceci est un procédé visant à donner un aspect métalique en faisant usage de couleur qui ne le sont pas (exemple : le métal bolter est une couleur métalique tandis qu'avec un NMM on utilisera du codex grey)

On rencontre cette méthode de peinture de plus en plus fréquement dans les Golden demon bien que GW n'en fasse pas du tout usage pour la peinture de ses figurines (totalement à l'inverse, il y a la marque Rackham...)


Le blanc est à la base du NMM car il permet de rendre le reflet du soleil en donnant l'impression d'une surface scintillante (seule illusion permettant de simuler le métal)
Pour peindre un NMM partez d'une couleur sombre peinte sur toute la zone métallique, puis éclaircissez la avec du blanc jusqu'à avoir du blanc pur.
Bien que paraissant simple au premier abord cette technique est rendu plus difficile par l'emplacement de la source lumineuse.
En effet on prendra en général une lumière dite zénitale afin de rendre une source de lumière provenant du haut (soleil...)
Il faudra donc faire en sorte que le dégradé de blanc se fasse des zones d'ombres (cachée du soleil) aux zone exposées (prenant la lumière de plein fouet).
Une petite astuce consiste à tenir sa figurine en dessous d'une lumière puissante pour se rendre compte des endroits où celle ci se dépose.
Il faut aussi savoir que plus l'éclaircissement sera brutal plus la source lumineuse sera intense (ça n'empêche pas de devoirs faire un dégradé harmonieux...)
Il faut aussi savoir que le NMM se mari très bien avec la micro peinture (technique consistant à donner l'impression qu'il y a des éraflure sur quelque chose alors qu'il n'y en pas...)

Voici une série de phot montrant la progression des eclaircissement pour un NMM. Chacune de ces photos correspond à un rajout de blanc dans le mélange initial (la première photo correspond à la couche de base et la dernière correspond à l'application de blanc pur)
http://img201.echo.cx/img201/5121/nmm04km.th.jpg
http://img201.echo.cx/my.php?image=nmm14el.jpg
http://img201.echo.cx/my.php?image=nmm24gm.jpg
http://img201.echo.cx/img201/6355/nmm37rc.th.jpg
http://img201.echo.cx/img201/2706/nmm43ay.th.jpg
http://img201.echo.cx/my.php?image=nmm59oy.jpg
http://img201.echo.cx/img201/8176/nmm61mu.th.jpg
http://img201.echo.cx/img201/1221/nmm77kv.th.jpg
http://img201.echo.cx/img201/5116/nmm83sm.th.jpg


Pour les mélanges voici quelque idée :

Le fer : Gris codex avec du chaos black pour assombrir en cas de métal "sombre" (acier et métaux patinés) l'ajout de skull white à la place du black chaos rendra un effet se rapprochant de la couleur de l'aluminium
Le cuivre : Utilisez du bestial bron mélangé à du blazing orange 50/50 (sachez que je trouve que les résultats sont mitigé donc je recherche un autre mélange plus efficasse)
L'or : J'emploi une couche de base de snakebite leather que je dégrade en une ou deux fois vers le vomi bron après quoi j'éclairci le vomi bron ave du blanc. Parfois je refais un lavis de snakebite si le résultat est trop flashi...


Le vert de gris : Pas vraiment dur à faire il suffit de faire un lavis de rotting flesh dilué dans les creux...

La rouille : Bien compliqué car réclamant une vue à toute epreuve et un pinceau qui ne tremblera pas le moment venu, la technique une fois assimilée est facile à refaire...
Dans un premier temps il faut passer un lavis très dilué de black chaos / scab red dans les creux où l'on fera la rouille. (le plus compliqué ici étant de réussir à faire en sorte que le lavis se dégrade vers le creux et ne forme pas une goutte qui laissera une marque sur le tour)
Dans un second temps il faut rajouter du blazing orange au mélange initial et faire un effet piqué dans la tache précédemment faite.
Pour finir il faut rajouter du vomi brun au mélange et refaire un effet piqué dans les taches faites durant la deuxième étape...


Pour les curieux j'ai trouvé cet article traitant du NMM : http://www.creafigs.com/page.php?id=329
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