Forum de warhammer et autres wargames

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[HE] Comment gérer une horde de gobelins ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yggdrasil

MessageSujet: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 19:14

Ben voilà, dans une semaine, j'ai normalement de prévus une bataille opposant mes fiers Hauts Elfes à une horde gobeline, et je manque cruellement d'expérience contre ce genre d'armée (c'est ma 1ère bataille contre des gob, et j'ai presque jamais affronté de hordes en masse). J'aimerai bien connaitre la meilleure tactique à adopter afin d'optimiser mes chances de victoire.

Sinon concernant mon adversaire, je suis presque sûr qu'il mettra des fanatiques et des rétiaires dans tous les régiments et qu'il en mettra le maximum autorisé. Il jouera aussi pas mal avec les figs de la Bataille du Col du Crane.

La partie se jouera à 2000 pts sur une table de 120*180 cm avec 6 décors : 2 collines, 2 forêts, une tour et une ruine. Le scénario sera la bataille rangé, tout ce qu'il y a de plus classique.

Si vous voulez la liste d'armée que pense aligner, demandez !!

Merci d'avance, Yggdrasil
Revenir en haut Aller en bas
Râlabougrès

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 19:37

Il n'y aura vraiment que des gobs? Dans ce cas, ça devrait le faire.

Citation :
je suis presque sûr qu'il mettra des fanatiques et des rétiaires dans tous les régiments et qu'il en mettra le maximum autorisé.
Donc déjà ça fait 110pts d'équipement sans compter l'état-major. Le pavé de 20 revient alors à 182pts avec EM... Et ça tient rien pour peu que tu t'y prennes correctement: sans les fanatiques et avec un rang de moins, ça peut rien faire contre 15 lanciers pour un coût équivalent. Et les fanatiques sont facile à éloigner.

Etape 1: Faire sortir les fanas
=> les aigles et éclaireurs font ça très bien en se mettant à 8ps des régiments. A noter que ton mouvement ne s'arrête plus à la première sortie de fana, un seul aigle peut donc faire sortir plusieurs groupes de fanas.
=> un pavé qui fuit perd ses fanatiques si ils ne sont pas encore sortis. Essaie d'avoir quelques trucs capables de générer des tests de panique, je pense notamment à Tête Enflammée du domaine du feu.
=> penses éventuellement à prévoir quelques chose pour blaster du fana, genre archers ou arc du patrouilleur (même sur un sorcier ça suffira). Leur destruction n'est pas priritaire, mais de temps en temps il y en aura un qui va t'embêter.

Etape 2: panique en chaine
=> La destruction des petites unités de type cavalerie légère est pas bien compliquée et peut rapporter gros en faisant paniquer les régiments à côté.
=> Pour les unités légères les plus volumineuses, les 25% s'atteignent vite, et pour peu que tu fasses attention à la direction de la fuite, il y a moyen de faire traverser des unités, causant ainsi des tests de panique
=> les sorts sont un excellent moyen d'atteindre vite les 25% de pertes

Etape 3: psychologie toujours
=> les gobs ont peur des elfes si ils ne sont pas au moins 2 fois plus nombreux, réduire leurs effectifs de façon à ce qu'ils aient systématiquement peur est un bon moyen de faire tourner les CàC à ton avantage

Dans l'ensemble, les persos combattants et la cavalerie n'est pas très utile, mais l'infanterie (surtout celle de base, pas encore trop chère et donc permettant d'aligner des unités assez grosses pour faire jouer la peur) et les sorciers sont très efficaces.

Si l'armée est vraiment hordesque, n'hésite pas à boycotter les deux-tiers de la table, une partie des gobs mettront du temps à arriver.
Yggdrasil

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 20:26

Voilà la liste avec laquelle je risque de jouer :

- Prince + grand maître escrimeur + armure des Dieux + coeur du phénix 225 pts

- Mage niv 2 + joyau du crépuscule + anneau de Corin 180 pts
- Mage niv 2 + baguette d'argent + anneau de Khaine + catalyseur 180 pts

- 19 lanciers + EMC 259 pts
- 19 lanciers + EMC 259 pts

- 10 archers 120 pts

- 6 HA + EM 159 pts
- 6 HA + EM 159 pts

- 12 MdE + EM + bannière de Sorcellerie 224 pts
- 6 guerriers fantômes 90 pts

- 2 Balistes 200 pts

Total : 2015 pts (c'est pas grave si ça dépasse un peu)

Citation :
les aigles et éclaireurs font ça très bien en se mettant à 8ps des régiments. A noter que ton mouvement ne s'arrête plus à la première sortie de fana, un seul aigle peut donc faire sortir plusieurs groupes de fanas.

Je sais qu'on peut faire sortir des fanas d'un régiment, mais je me rapelle plus trop comment, et comme j'ai pas le LA orques et gobs... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, surtout dans mon cas, cad avec des guerriers fantômes !!

Citation :
un pavé qui fuit perd ses fanatiques si ils ne sont pas encore sortis. Essaie d'avoir quelques trucs capables de générer des tests de panique, je pense notamment à Tête Enflammée du domaine du feu.
J'ai une bonne puissance de tir, et une bonne magie offensive, je pense qu'au niveau des tests de panique, ça va y aller :twisted:

Citation :
penses éventuellement à prévoir quelques chose pour blaster du fana, genre archers ou arc du patrouilleur (même sur un sorcier ça suffira). Leur destruction n'est pas priritaire, mais de temps en temps il y en aura un qui va t'embêter.
Les archers sont là pour ça :)
Le Maitre

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 20:32

Sortir sans PAM contre un full-gob, ça peut etre dandeureux...

Citation :
Prince + grand maître escrimeur + armure des Dieux + coeur du phénix 225 pts

Je lui mettrais une arme lourde...

Les maitres des épées, je suis pas fan...
Presque aussi cher que les lanciers et ils vont partir tres vite, je le crain...
Je maitrais plutot des chars et des aigles à la place.
Kitch

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 21:02

Son prince a déjà l'arme lourde (compris dans le grand maître ecrimeur)

Sinon je vois pas ce qui te pose problème dans les gobs, Rala a tous dit suis ses conseil et tu gagneras.
flux

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 21:20

T'es fier haut elfes:laisse moi rigoler on parle bien des memes?(oui les tharlouses en bleu et en blanc?)
perso j'aurais donné les memes conseils que Rala mais une des grosse menaces sont les fanatiques,insiste aussi sur les tests de morals
La baliste est trés utle pour decimer un petit regiment de gobs sur loup ou pour des tests de panique
Sinon laisse tomber les unitées cheres comme les lioncs blancs et maitres des épées contente toi de mettre baucoup d'unitées et de la cavalerie lourde

amicalement

ps:pour les hauts elfes je déconné ;)
Yggdrasil

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Mar 14 Nov - 23:03

Ok, je vais suivre vos conseils en rajoutant des PAM, bien que je pense que je vais dominer en magie, et puis mais MdE, je peut pas les virer, parce qu'ils m'apportent la bannière de Sorcellerie, et que si je les vire, j'ai plus de figs pour les remplacer ^^

Merci beaucoup de votre aide, et si j'ai la motivation et le temps, j'essaierai de faire un rapport de bataille constructif.

Je pense qu'on a épuiser le sujet, donc à part si quelqu'un veux ajouter quelque chose, ça sert plus à rien de poster ^^
Versan Belt
Modérateur

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Jeu 16 Nov - 17:03

La première chose serait de jouer un Prince sur Griffon, car la Terreur est une arme excellente contre les gobelins.

Il est important aussi pour toi de ralentir l'ennemi et de faire sortir les fanatiques : deux grands aigles et une unité de guerriers fantôme s'impose donc.

Les gobelins n'étant pas très endurants et pour gèrer les fantiques esseulés sur la table, il serait interessant d'aligner quelques archers : 2 unités de 10 si tu as les points.

La force des gobelins c'est les rangs : pour les annuler au close rien de mieux que de faire des charges combinés en multipliant les petites unités de heaumes d'argent pas cher (le minimum avec un zicos).

Les balistes seront aussi une bonne arme pour éradiquer les unités rapides de sont armée telles que les chevaucheurs sur loup et les gobs des forêts sur araignées.

2 mages avec l'anneau de Khaine et la magie de la mort te permettront de bien blaster son armées pour tenter de déclencher le plus de tests de panique possible.

Enfin quelques lanciers et des chars en soutient pour gèrer les closes en apportant quelques pertes et des rangs.

Ce que je dis se résume en gros à ça :
- Prince sur Griffon avec une trentaine de pts d'OM (360)
- 2 mages niv2 avec de la magie de projectiles (180x2)
- 2 balistes (200)
- 2 grands aigles (100)
- 1 unité de guerriers fantôme (75)
- 2 pack de 10 archer (240)
- 2 chars (150)
- 1 packs de 15 lanciers (180)
- 4 unités de Heaumes d'argent pas chers (420)

Bonne bataille !

;) VB
krokan

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   Dim 19 Nov - 1:37

Je pense que pour ton armée tu devrai enlever une baliste pour prendre de la cavalerie ou de l'infanterie pour contenir les gobelins et éviter qu'ils ne débordent. C'est toujours ca ( a moins que tu n'es pas plus d'armée a la je peux rien faire pour toi). Sinon comme dit Versan Belt la terreur est une arme exellente contre les gobelins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HE] Comment gérer une horde de gobelins ??   

[HE] Comment gérer une horde de gobelins ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1