Forum de warhammer et autres wargames

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Parties Multijoueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Schmoll

MessageSujet: Parties Multijoueurs   Dim 1 Oct - 21:37

Salut à tous.

Je viens vous présenter ce soir quelques idées permettant de faire des parties multijoueurs comprenant plus de 2 alliances.

Ces règles maisons sont fluides à une condition: jouer entre gens civilisés, car les problèmes qui vont forcément se poser demandent un peu d'objectivité de la part de chaque camp pour éviter un pugilat :D

Si vous avez vos propres règles maisons, n'hésitez pas à faire des remarques.

-Points de victoire:
Dans ce genre de partie, mettons à 3 joueurs, il est facile de rester planqué dans son coin et d'attendre que les ennemis s'affaiblissent mutuellement pour les exterminer facilement ensuite, ce qui favorise une armée de camping qui aurait prévu les frigos pour la bière et l'antenne télé sur la caravane. Pour éviter celà, il n'y a qu'une seule solution:

Lorsqu'une joueur tue des ennemis, notez immédiatement les dégats qu'il à causé. Chacun note le nombre de figurines tuées, le nombre de blessures causées aux personnages et en déduit les points de victoire équivalents immédiatement.
Les machines de guerres donnent tous leur points au joueur qui les a mis hors d'usage.
Les unités en fuite donnent leurs points aux joueur qui a causé leur fuite (directement ou pas).
Les points pour les bonus d'unité (EMC, bannières magiques, marques...) sont données au joueur qui massacre les derniers survivants de l'unité.
Il est conseillé de mettre un objectif à atteindre permettant de marquer plus de points de victoires.

-Magie:
Vous avez 2 adversaires, chacun disposant de sa réserve de DD. Ca risque d'être dur de passer les sorts!!

2 Solutions:
-soit chaque joueur génère ses dés de dissipation à la fin de son tour et doit réfléchir à comment les utiliser pendant les phases de magie adverses.
Exemple: le Nain a 6DD. Il en utilise 2 pour contre un sort Homme Lézard. Lors du tour Ogre, il ne lui restera donc que 4DD.

-soit à chaque phase de magie on aditionne le nombre total de DD de chaque joueur et on divise par le nombre de joueurs (arrondi à votre convenance).
Exemple: HL joue. Les Nains ont 6DD et les Ogres 3: 6+39/2=4.5->4. Les Nains et les Ogres vont négocier comment utiliser ces dés pour dissiper les sorts du Slann, il faut donc être bon joueur et faire des concessions!
Puis, l'Ogre joue. Les HL ont aussi 6DD, ce qui donne 6+6/2=6DD à se partager pour contre les sorts Ogres.

-Corps-à-corps:
La c'est le pire: au bout d'un moment des corps à corps multiples risquent de s'engagre, et c'est assez galère à gérer...

Lors d'une phase de Corps à corps, seuls les CC où sont impliqués le joueur actif sont résolus. Ensuite, démerdez-vous en espérant que la situation ne deviendra pas trop complexe ;)

-Déploiement:
Comment se déployer équitablement si on est 3 joueurs, ou 5 ...

Eh bien il faut une grande surface de jeu. En suite, tracer un cercle assez grand (pour 3 joueurs, à 1500pts/joueur, 30pas de diamètre ne sont pas du luxe, je conseillerais même 36pas). Déterminer des zones équivlentes, avec si possible soit une distance mini entre les flancs des armées, soit des décors infranchissables.

Pour avoir fait une partie de ce style récemment (j'essaierai de mettre un rapport), je peux dire que c'est trés amusant. Les flancs se rencontrent trés vite, et il faut s'avancer sans avoir peur pour empocher des points de victoire. Et comme on a 2 (ou plus) adversaires, il faut penser à ce qui va se passer entre eux! Des alliances tacites peuvent se former, mais la victime a alors l'occasion d'engranger beaucoup de points. On a envie d'aller s'occuper d'un seul d'entre eux à la fois, mais concentrer ses forces d'un côté rend vulnaréble l'autre flanc... Et plein de bonne (ou mauvaises) surprises peuvent se passer, comme des nuées du joueur 1 bloquant une grosse unité jusqu'à ce que le joueur 2 puisse vous charger de dos, ou le joueur 1 faisant fuir 2 devant vos guerriers...
Les engagements sont plus féroces et arrivent rapidement, mais sans pour autant nuire aux unités de tir (comme je le craignais au début), car comme il y a plus d'adversaires, il y a plus de cibles!

Enfin, c'est bien amusant au final (surtout quand on gagne :D)

EDIT->Ok, merci Kitch pour ces précisions! Je vais essayer de me procurer ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://timupsinsa.over-blog.com
Kitch

MessageSujet: Re: Parties Multijoueurs   Dim 1 Oct - 22:18

Bien jouer prof!!

C'est pas mal du tout ca que tu nous as pondu la je pense que je vais mettre tes conseils en pratique.

Sinon pour les Cac multiple cf best of 2003 la bataille des trois armée en gros:

Dans un corps à corps multiple chacun tape toutes les unitées adverse qu'il a en contacte, pour éviter les alliance injuste un régiment qui charge un corps a corps entièrement composé d'ennemis doit s'alligner de manière a avoir autant de figurine en contacte, pour les fers de lance bretonnien, les attaque sont réparti équitablement entre chaque régiment.

Le mec qui charge tape en premier puis chacun son tour par ordre d'initiative(normal).

Pour la résolution des combats sa se complique, chacun calcul son résultat seul le plus haut ne teste pas. Si les deux perdant fuit, le gagnant poursuit celui qui fuit le moin loin. Si seul un fuit, le gagnant reste au corps a corps contre l'autre et le troisième fuit.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas

Parties Multijoueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1