Forum de warhammer et autres wargames
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Questions sur les grenades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZeRilTroll



Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Questions sur les grenades.   Lun 25 Sep - 14:50

J'ai debuter il y a un an a 40K, et j'ai jamais utiliser les grenades (hormis les Bombes a Fusions), et c'est un post sur un de vos forum partenaire qui m'a fait reflechir a comment les employer!
J'ai beau eu relire plusieurs fois les passages p39 et 72 du livre de regle, et il y a encore plusieures choses que je ne comprends pas (precison ici que mon livre de regle est en anglais, et que meme si a force de vivre dans les pays anglosaxons je suis bilingue, des fois des nuances m'echappes):

1- Lorsque l'on paye des grenades (dans mon cas Bombes a Fusion, grenades antichar et/ou a fragmentation) a un personnages independant/Leader d'unite, de combien en dispose-t'il?
1seule? ou est-ce comme les munition de ses armes de tir, est-il suppose en avoir assez jusqu'a la fin de la partie?
ie: si j'utilise une premiere fois "les" grenades a fragmentation en chargeant une premiere unite a couvert, en ai-je encore si par la suite je viens a charger avec ce meme personnage une 2eme unite a couvert?

2- Meme question avec les grenades antichar/bombe a fusion.

3- Meme question dans les cas d'une unite complete equiper de la sorte.

4- La, desole, ca va etre un peu long :
p39 dans l'encart sur les grenades, la derniere phrase du 1er paragraphe dit:
"les dommages actuels faient par les grenades sont sense etre pris en consideration dans les attaquent de l'unite en close combat, mais l'unite qui s'en sert beneficie d'un des bonus suivant".
C'est une traduction litterale, et donc perd un peu de sens... je comprend la version anglaise ainsi : la grenade ne fais pas de degat, mais donne un bonus a l'UNITE ENTIERE... ce qui est comfirme par les passage sur les grenades a plasma et a photons :
Quand on lit ces passages, pas de probleme, dans la maniere dont c'est ecrit, c'est clair le personnage independant/chef d'unite qui en est equipe (acheter dans l'arsenal, pas comme upgrade de l'unite - seul lui en as!) et en fais usage, fais perdre a TOUTE L'UNITE ADVERSE le bonus d'initiative pour etre a couvert/le bonus d'attaque pour charger... que tu lance 1 (personage independant par exemple) ou 10 grenade (toute une unite) : meme resultat, "TOUTE L'UNITE ADVERSE" subit!!!
Jusque la ca parait normal Ce qui est aveuglant/brulant pour un memdre d'unite doit l'etre pour tous!

Par contre dans le cas des grenades a fragmentation il est dit :"la tempete mortel de schrapnel qui se degage lors de l'explosion d'une grenade frag. force l'ennemi a rester plus longtemps dissimuler derriere les couvert, autorisant LES ATTAQUANTS a arriver au close sans emcombre".
... la je comprends TOUS LES MEMBRES DE L'UNITE beneficient du bonus...
Seulement la derniere phrase dit que : "LES MODELS ARMES" des grenades frapperont avec une initiative de 10! ... donc UNIQUEMENT CEUX EQUIPES d'1 GFrag frappe a I10.

Question : je me fit a qu'elle phrase? la derniere du 1er paragagraphe ainsi que la 2eme du paragraphe sur les grenades frag (ce qui serait homogene ave les 2 autres types de grenades presentees...) ou la derniere phrases concernant les grenades frags?... ce serait pas la premiere erreur de ce type que fais GW!

Donc ma question avec un exemple : Si un personnage independant (la aussi j'ai rien trouve a ce sujet dans le paragraphe sur les PI - a moins d'associer l'emploi des grenades a une regle speciale ...) equipe de grenade frag, rejoins une unite qui n'en a pas, fait-il beneficier toute l'unite de l'effet de la grenade ou seulement lui (je vois mal en effet les adversaire en meme temps se jeter au sol pour eviter l'explosion d'une grenade, et conserver la position qui lui donne l'avantage)?
De meme un Leader d'unite ayant acces a l'arsenal, et achetant des grenades frags (mais pas comme option d'unite....) en fait ilbeneficier son unite?
La version francaise des regles est elle plus claire sur ce point? Connaissez vous un FAQ qui resout le probleme? Une autre regle/ ligne quelque part qui clarifie la situation?

Voila, c'etait un peu long, j'espere avoir ete clair (c'est pas gagner!).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byrhon
Admin
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 31
Localisation : Yutz, Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Lun 25 Sep - 15:06

Ayant la chance de parler la même langue que mon GBN, je m'en vais te répondre ^^

1) Tu as autant de grenades qu'il t'en faudra pour la partie. Ca ne ce vois pas, mais le perso en a un sac plein ^^.

2) idem

3) idem en remplaçant "perso" par "fig"

4) Tu as été long mais clair et ma réponse est... que je ne sais plus. Perso c'est un cas de figure qui m'est arrivé peut de fois et où j'ai considéré que seul mon perso avait une I de 10. Attend une autres réponse pour en avoir le coeur net.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeRilTroll



Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Lun 25 Sep - 19:56

Byrhon a écrit:
Ayant la chance de parler la même langue que mon GBN, je m'en vais et répondre ^^
...
4) Tu as été long mais clair et ma réponse est... que je ne sais plus. Perso c'est un cas de figure qui m'est arrivé peut de fois et où j'ai considéré que seul mon perso avait une I de 10. Attend une autres réponse pour en avoir le coeur net.

... plus c'est long... :P

3 reponses sur 4 c'est deja pas mal! Merci!
Sinon juste a titre de renseignement : elle se trouve ou la reponse?
Parceque meme si je suis loin d'etre un expert (tres, tres, TRES LOIN...), j'ai lu mon livre de regle quelquefois!
Quant aux "regle concernant les grnades j'ai chercher + de 8h dans la nuit (suis insomniaque, j'ai du temps a perdre!!!).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Letchaï

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : à bord d'un Land Raider Crusader
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Mar 26 Sep - 22:06

Je pense que ce n'est pas écrit dans les règles, mais dans ton codex: pour le prix indiqué, tu achètes des grenades (et pas une seule), donc tu en as pour toute la partie.
Pour ta dernière question, moi je joue comme ça: toute l'unité bénéficie du bonus. En effet, si cette fig chargeait seule (un perso indépendant avec grenades frag par exemple), elle aurait l'avantage sur toute l'escouade, même si elle se retrouvait contre 10 gus. Donc pour moi ceux qui suivent derrière en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeRilTroll



Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Mer 27 Sep - 11:37

Ben justement pour le nombre de grenade : dans l'arsenal grenade est au singulier!? alors que quand il s'agit d'une option pour les troupes c'est au pluriel! Cependant je me fie a vous... il me parait normal que ce soit comme les munitions, meme si je trouve aucune reference explicite!

Quant a l'emploi des grenades frags, on m'a repondu ailleur que non, le bonus d'I ne s'appliquer qu'a la fig qui lance la grenade... pas aux autres!
Mais la aussi on m'a pas dit exactetment ou c'etait ecrit... je penses que c'est dans le paragraphe sur les frag p39, mais suis pas sur! Car en anglais, un coup il utilise le singulier, un coup le pluriel!... je m'y perd!
En fait j'aimerai bien avoir la traduction francaise!
Merci pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Letchaï

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : à bord d'un Land Raider Crusader
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Mer 27 Sep - 20:40

Citation :
Ben justement pour le nombre de grenade : dans l'arsenal grenade est au singulier!?
Ben en français c'est au pluriel...
Sinon voici le texte exact des grenades (dans le gros bouquin français):
"Grenades à fragmentation: elles peuvent être lancées sur des ennemis à couvert pour les obliger à s'abriter durant une charge, permettant à l'attaquant de gagner un temps précieux. Les troupes équipées de grenades frag et qui chargent un ennemi à couvert le frappent avec une I de 10, les premières attaques se feront donc simultanément avec celles des défenseurs."
Autant pour moi, seul le perso frappe à I10 donc, car il faut être équipé de grenades pour avoir le bonus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeRilTroll



Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   Mer 27 Sep - 22:43

Merci pour la VF.
j'ai mes reponses
Topic clos!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur les grenades.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les grenades.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UK Nabaztag Questions
» Chapelets de grenades allemandes
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Questions diverses sur fanatiques et squig géant
» Questions sur les mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne des Empereurs :: Warhammer 40.000 :: Le Sergent instructeur :: Règles-
Sauter vers: