Forum de warhammer et autres wargames
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Versan Belt
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Mer 13 Sep - 17:27

Citation :
Le joueur impose la condition, pas la manière dont elle doit être remplie...
Oui c'est tout à fait ce que je dit :P

Citation :
Pas tout à fait. Il y a 2 formulations pour les tests:
- "doit faire un test d'endurance. En cas d'échec, la cible subit une blessure sans sauvegarde d'armure."
- "doit réussir un test d'endurance ou subir une blessure sans sauvegarde d'armure."
Tu es trop pointilleux, c'est comme si on chipotait sur la différence entre "et" et "ainsi que", c'est un débat stérile que ne mènera à rien. Dans warhammer t'a un GBR et une douzaine de Codex, ce genre de différence entre deux descriptions de sort est normale et on le concède. Faut pas en faire un foin pour si peu car dans tout les cas le joueur préférera tester plutôt que de se prendre directement les blessures. De toute façon je vois pas pourquoi je me justifie car comme je l'ai dit tout à l'heure c'est un "ou" de conséquence, pas un "ou" d'alternative ! En gros faut lire le "ou" comme : "doit réussir un test de moral. En cas d'échec elle doit perdre 1d6 PV sans sauvegarde d'aucune sorte" N'oublie pas que les tournures changeantes sont aussi dûe à la traduction d'anglais à français.

Citation :
Si l'unité qui charge rencontre un autre ennemi, elle est autorisée à déclarer une nouvelle charge contre l'unité ennemie qui se trouve maintenant sur sa route.
Ah ben oui mais elle ne va tout de même déclarer à nouveau une charge contre les fuyards puisqu'elle l'a déjà fait. En gros ce qui se passe et que tu n'arrive pas à saisir, c'est que plutôt que de redéclarer une charge sur une même unité, les "chargeants" avanceront tout bonnement de leur mouvement total, si ils peuvent physiquement rattraper et détruire les fuyards alors ils le font sinon les fuyards s'en soirtent et les "chargeants" sont alors libre de rédiriger comme tu le dit sur une autre unité sur laquelle ils n'ont pour l'instant pas déclaré de charge.

Citation :
elle est autorisée à déclarer une nouvelle charge contre l'unité ennemie
En gros inutile d'avoir à redéclarer une charge sur eux puisque c'est déjà fait : on applique les règles de fuite et on détruit les fuyards si ils n'ont pas assez de mouvement pour échapper au mouvement dû à la charge sur eux des "chargeant".

Bon j'espère que j'aurais été clair cette fois ! :P ^^

Râlabougrès, inutile de résister, tu as tord dans cette histoire. :)

Amicalement ;)

VB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Râlabougrès



Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Mer 13 Sep - 17:41

Citation :
Faut pas en faire un foin pour si peu car dans tout les cas le joueur préférera tester plutôt que de se prendre directement les blessures.
Je sais bien.

Citation :
En gros faut lire le "ou" comme : "doit réussir un test de moral. En cas d'échec elle doit perdre 1d6 PV sans sauvegarde d'aucune sorte"
Ben c'est ce qui serait marqué si c'était ce que la règle voulait dire. C'est vraiment pas la même chose. Mais puisque de toute façon ça ne change rien en terme de jeu, les deux formulations, bien que légèrement dissemblables, sont acceptées puisqu'il n'y a aucune conséquence.
En gros c'est tout comme que j'dis, mais on s'en fout^^

Citation :
Ah ben oui mais elle ne va tout de même déclarer à nouveau une charge contre les fuyards puisqu'elle l'a déjà fait. En gros ce qui se passe et que tu n'arrive pas à saisir, c'est que plutôt que de redéclarer une charge sur une même unité, les "chargeants" avanceront tout bonnement de leur mouvement total, si ils peuvent physiquement rattraper et détruire les fuyards alors ils le font sinon les fuyards s'en soirtent et les "chargeants" sont alors libre de rédiriger comme tu le dit sur une autre unité sur laquelle ils n'ont pour l'instant pas déclaré de charge.
Je comprends pas tout. A aucun moment je ne charge 2 fois la même cible en même temps.
On ne peut déclarer une charge que sur une seule unité à la fois, il faut donc résoudre la charge sur (1) avant la charge sur (2). Quand on revient à une situation de charge sur (1), ce n'est plus la cible de la charge actuelle. Au moment où C redirige sur (1), il est en train de charger (2), (1) n'est alors plus en train de fuir C puisque c'est déjà fait, elle est juste en fuite. Et rien n'interdit de charger une unité en fuite.


Citation :
Râlabougrès, inutile de résister, tu as tord dans cette histoire.
Nan je lâcherai pas! :P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Versan Belt
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Jeu 14 Sep - 12:59

Citation :
Ben c'est ce qui serait marqué si c'était ce que la règle voulait dire. C'est vraiment pas la même chose. Mais puisque de toute façon ça ne change rien en terme de jeu, les deux formulations, bien que légèrement dissemblables, sont acceptées puisqu'il n'y a aucune conséquence.
En gros c'est tout comme que j'dis, mais on s'en fout^^
Pas la peine de disserter dessus alors bon sang ! :P ^^


Citation :
Quand on revient à une situation de charge sur (1), ce n'est plus la cible de la charge actuelle. Au moment où C redirige sur (1), il est en train de charger (2), (1) n'est alors plus en train de fuir C puisque c'est déjà fait, elle est juste en fuite. Et rien n'interdit de charger une unité en fuite.
Non, puisque étant toujours dans la phase de déclaration des charges, (1), aussi bien que (2) sont en en train de fuire C, inutile donc à C de devoir encore rediriger sur eux puisque à ce moment on n'applique plus une nouvelle charge sur (1) mais simplement un mouvement de normal qui si il atteint (1) ou (2) les détruit. En d'autres termes C charge (1) et (2) qui si ces derniers fuit ne redirige pas à nouveaux sur eux mais avance tout simplement : si le mouvement de C est alors assez grand pour rattraper un des deux ou les deux, alors il avance de tous son mouvement, sinon il rate sa charge et avance de la moitié de son mouvement.

Tu vois Râla, c'est pas bien compliqué tout ça...s'agit juste de pas confondre les ordre de déclarations des charges, des redirections et les raison de fuite de (1) et de (2) ! :P

Bon allez je crois qu'on peut arrêter là...

Amicalement ;)

VB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wordrantz
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Hag Graef(et occasionnellement la limite de la banlieue toulousaine)
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Ven 15 Sep - 2:03

P20 mouvements obligatoires:
Il peut donc arriver que des troupes en fuite bloquent le passage[...]

Donc des troupes en fuite ou pas peuvent éffectivement bloquer le passage des charges.

maintenant les autres soucis sont:

    Y a-t'il "mémoire" des charges
?(1 qui a fuit déjà la charge de C lorsqu'il se fait re diriger la charge sur lui, C se souvient-il de lui? auquel cas 1 est détruit directement comme rattrapé par la charge.)
    Peut-on fuir 2 fois dans la même phase de mouvement avec la même unité
?( 1 qui a déjà fuit une fois donc s'est déplacé peut'il se re-déplacer? C'est pas logique lorsqu'on y pense; mais la logique je m'en moque, je continu de chercher des morceaux de phrases pour prouver et appuyer ces théories et je vous encourage à en faire autant! :pirat: )

[list]L'unité qui fuit peut-elle réellement se "téléporter" de l'autre côté de l'unité amie sur laquelle elle s'est arrettée si tel est le cas?
Ce qui me fait penser que ce n'est pas le cas c'est le " voire à travers elle" dans le paragraphe de rencontre avec un nouvel ennemi, ils abordent bien le cas où l'unité qui charge rencontre une autre unité suite à la destruction de la première, celui avant de la rencontrer auquel cas comme ils disent les fuyards ont alors fuit assez loin, et enfin ce "à travers". Donc une unité pourrait s'arretter dans le cas d'une fuite de charge au milieu d'une unité amie? Et dans ce cas elle ne serait pas protégée?

Ou est-ce une référence à des tirailleurs? Ou a une unité particulière du jeu?

Ceci n'est peut-être que pure fiction, par exemple j'avais cru que le fait que l'on parle dans le paragraphe de charge volante du fait "qu'ils doivent voir leur cible au début et peuvent survoler les unités qui les séparent" J'étais sûr que celà suffisait à prouver que les unités pouvaient bloquer des "charges normales" en s'interposant (d'où le survol d'unité), mais on m'a fait la remarque que celà pouvait aussi s'interpreter comme le fait de pouvoir charger une grande cible par dessus une unité écran. C'est des trucs auquels on pense pas.(et qui énervent :x Lorsqu'on trouve une mini preuve et qu'on vous dit qu'elle est insuffisante! :x :x :x )

Tout çà pour dire que les arguments pour faire la lumière sur cette situation(la confirmer ou la démentir) sont dans ce bouquin; et on va les trouver! :study: ;)

Bon du reste si çà marche comme tu le dit çà reste bancale et pas extraordinaire:

La fuite est longue: Si tu fais çà avec des cavaleries légères elfes sylvains, tu risques de fuire à 6D6ps.

C'est une manoeuvre aléatoire: la fuite c'est toujours aléatoire.

Manoeuvre dangereuse: soit tu le fait de ton côté et tu risques de briser ta ligne de bataille soit tu le fait chez l'adversaire et ca necessite d'envoyer des troupes rapides, solides au tir et sacrifiables, avec un bon commandement.

Donner un avantage à ton adversaire:
les volants qui risquent de charger tes deux unités en fuite pourront les détruire facilement, suffit juste d'une ligne de vue.
Tu as interret à pouvoir recevoir comme il se doit l'unité "appatée" car sinon ils pourront soit franchir ta ligne de bataille, soit charger une de tes unités à la place des appats qui auront fuient trop loin pour monopoliser ses lignes de vues. Les appats une fois ralliés ne peuvent pas se déplacer juste fuir(sauf cavalerie légère).

Je termine ce message tardif avec un commentaire sur la différence entre
Citation :
- "doit faire un test d'endurance. En cas d'échec, la cible subit une blessure sans sauvegarde d'armure."
- "doit réussir un test d'endurance ou subir une blessure sans sauvegarde d'armure."
Donc si je titille à ce point, il y a une différence fondamentale entre les gobelins: toute unité peut soit être équipée de lances, soit[...]
Et les Ogres: toute unité peut recevoir des armes additionnelles

"Etre équipé" c'est pas la même chose que "recevoir" , attention!! :| :suspect: :lol!:

Franchement, je vois où tu veux en venir, mais pour moi la différence minime sur laquelle tu t'appuie, n'est le fruit que des habitudes verbales des auteurs et traducteurs.( Oui je sais je ne suis pas assez parano, et je devrais regarder X-files; çà m'aiderait à comprendre que le monde entier est contre nous, ils ont dissimulés des règles entre ces lignes à des fins machiavéliques il faut à tout prix les déchiffrer... Quoi? oui, il est tard là ^^)

Wordrantz amicalement, cherche encore à 1h du matin... :scratch: Pas étonant que mon cerveau fatigue! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Râlabougrès



Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Sam 16 Sep - 0:14

Dernier essai après je répondrai moins systématiquement.

Citation :
Non, puisque étant toujours dans la phase de déclaration des charges
Non. On n'est déjà plus à la déclaration des charges, c'est fini. Tu m'accuses de faire des déclarations de charge au moment des mouvements de charge, mais toi tu résouds des mouvements obligatoires et des rencontres d'un nouvel ennemi pendant la phase de déclaration des charges. La différence entre nous deux c'est que je suis l'ordre dans lesquelles sont révélées les règles dans le bouquin. Tout ce qui parle de nouvelle charge et de rencontre d'un nouvel ennemi se trouve APRES le paragraphe rattrappés!, dans le sous-chapitre Mouvements de Charge du chapitre Mouvement.

Citation :
En d'autres termes C charge (1) et (2)
On ne peut déclarer une charge que sur une seule unité. D'où l'idée pas si insensée que la charge sur (1) doit être résolue entièrement avant de charger (2).

Citation :
Tu vois Râla, c'est pas bien compliqué tout ça...s'agit juste de pas confondre les ordre de déclarations des charges, des redirections et les raison de fuite de (1) et de (2) !
Je sais pas si tu as le livre de règles maintenant, mais pour dresser le protocole de double-écran plus haut, j'ai simplement pris le bouquin et j'ai épluché les paragraphes un par un dans l'ordre où ils étaient écrits, en évaluant à chaque fois si c'était à appliquer ici.

Citation :
Y a-t'il "mémoire" des charges
Une charge va de la déclaration des charges à l'échec/réussite de la charge. Or on ne peut déclarer une charge que sur une seule unité. Déclarer une charge sur autre chose revient à terminer la charge en cours (sinon on déclare charger 2 unités, ça va pas).

Citation :
Peut-on fuir 2 fois dans la même phase de mouvement avec la même unité
Rien ne dit que non, et les règles amènent à traiter chaque situation de fuite comme indépendante.

Citation :
L'unité qui fuit peut-elle réellement se "téléporter" de l'autre côté de l'unité amie sur laquelle elle s'est arrettée si tel est le cas?
De toute façon tu fuis en ligne droite, si tu atteins une unité amie, tu la traverse. Si tu finis ton mouvement de fuite dessus, tu te retrouves directement derrière.

Citation :
Donc une unité pourrait s'arretter dans le cas d'une fuite de charge au milieu d'une unité amie?
Non, le "au travers" fait plutôt référence au fait qu'une unité amie dans l'axe de fuite se fait traverser si besoin est et pas contourner.

Citation :
Ou est-ce une référence à des tirailleurs? Ou a une unité particulière du jeu?
Rien de spécifique.

Citation :
Bon du reste si çà marche comme tu le dit çà reste bancale et pas extraordinaire:
Je pense pas avoir dit le contraire, mais c'est une piste intéressante à mon avis, le grand problème des tirailleurs sans marches forcées étant de ne pas pouvoir échapper à une charge de cavalerie. Le fait de se balader par 2 de cette manière est une solution qu'il peut être utile de connaitre pour se sortir d'un mauvais pas.

Citation :
La fuite est longue: Si tu fais çà avec des cavaleries légères elfes sylvains, tu risques de fuire à 6D6ps.
Tirailleurs principalement, ou mieux doublette aigle devant/éclaireurs derrière, l'esquive est plus rapide, ne coûte pas cher et l'aigle ne provoque pas de test de panique en fuyant derrière les éclaireurs.
En effet la fuite est longue, il faut facilement 20ps pour éviter une cavalerie standard. C'est pour ça que c'est encore en test, il faut trouver un moyen d'optimiser ce ralentissement. En fait, le truc auquel il faut penser sans arrêt, c'est: est-ce que ça serait pas mieux que l'adversaire me pouille ma pauvre unité sacrifiable au lieu d'essayer de la sauver?

Citation :
C'est une manoeuvre aléatoire: la fuite c'est toujours aléatoire.
Des unités étirées permettent de réduire l'aléatoire au cas d'une fuite de 12ps pour (1) suivi de 2ps pour (2), ce qui arrive relativement rarement quand même. La technique est assez fiable quand on a bien réfléchi à la formation et aux effectifs des unités utilisées.

Citation :
Manoeuvre dangereuse: soit tu le fait de ton côté et tu risques de briser ta ligne de bataille
Les ES peuvent ne pas faire de ligne de bataille. Sinon, le danger est de s'emmêler dans les unités et de ne pas profiter correctement de l'occasion.

Citation :
soit tu le fait chez l'adversaire et ca necessite d'envoyer des troupes rapides, solides au tir et sacrifiables, avec un bon commandement.
Je pense pas devoir le voir comme ça. C'est un peu comme beaucoup de techniques, c'est de l'opportunisme, quand tu peux le faire tu le fais, sinon tu t'en passes. Vouloir à tout prix faire quelque chose c'est pas forcément très bon.
Des troupes capables de faire du double-écran, j'en ai déjà dans mon armée (en même temps je joue une tonne d'éclaireurs et je ne joue pas de Kurnous pour mettre plus de chevaliers...). C'est pour ça que je me permet d'y penser, le faire exprès n'a pour moi pas de sens.
Donc le caractère des unités utilisées n'est pas une vraie restriction.

Citation :
Donner un avantage à ton adversaire:
les volants qui risquent de charger tes deux unités en fuite pourront les détruire facilement, suffit juste d'une ligne de vue.
Réduire des volants à l'état de nounou pour les autres unités c'est mon rêve, j'en chie grave pour gérer les volants (on rappelle que beaucoup d'unités ES se font poutrer de base par à peu près n'importe quoi). Les pousser à chasser des unités sacrifiables sans pour autant annuler l'effet de ralentissement c'est plutôt un avantage pour moi.

Citation :
Tu as interret à pouvoir recevoir comme il se doit l'unité "appatée" car sinon ils pourront soit franchir ta ligne de bataille, soit charger une de tes unités à la place des appats qui auront fuient trop loin pour monopoliser ses lignes de vues.
Bien sûr il faut pas se looser sur l'isolement de la cible... Mais note qu'une fois les rencontres démarrées, l'unité chargeant ne peut plus effectuer de charges que dans le même axe que la première charge, il suffit donc de laisser un trou de la largeur de l'unité adversaire au bon endroit.
Franchir la ligne? Je vois pas: soit j'arrive à le ralentir, auquel cas c'est tout bon, soit il réussit à faire son double mouvement (cas assez rare), et dans ce cas c'est juste comme une marche forcée tout droit, le problème il est où?

Citation :
Les appats une fois ralliés ne peuvent pas se déplacer juste fuir(sauf cavalerie légère).
Effectivement, c'est le point majeur à prendre en compte. C'est le plus délicat à gérer, et comme je le disais, faut vraiment savoir ce qu'on fait pour faire ça. C'est une technique très avancée et il faut voir vraiment loin les bénéfices qu'on peut en tirer. Ca me rappelle (douloureusement) ma partie de cet après-midi en magasin où tous les passants m'ont fait chier parce que visuellement j'avais l'air trop mal (tu m'étonnes, 5 unités légères ES + HA et sorcières contre au moins 4 pavés de 30 MV sylvaniens avec une cavalerie débordant un flanc
et mon HA qui venait se faire charger par 15 gardes de drakenhof + 2 nouveau-nés de face et un carosse noir de flanc). Et pourtant, j'étais en train de gagner... Ca s'est joué sur le dernier tour, mais ça personne l'a vu, parce qu'ils avaient pas tous les éléments en main. (Pour la petite histoire, j'ai perdu parce que 3D6 touches de F5 ont pas réussi à tuer 4 chevaliers et que mon HA a perdu ses 2 derniers PV sous les coups d'un comte vampire avec 2 armes de base :evil: , tout ça sur le dernier tour, 500pts de victoire en l'air sur des jets pourris).
Tout ça pour dire que faut vraiment fouiller le truc à fond pour voir si on peut pas en tirer quelque chose, si on se contente du visuel, la vision est biaisée.

Citation :
Franchement, je vois où tu veux en venir, mais pour moi la différence minime sur laquelle tu t'appuie, n'est le fruit que des habitudes verbales des auteurs et traducteurs.
Je sais bien, justement j'ai fouillé et on voit bien que même en forçant un max ça ne change rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gurdil

avatar

Nombre de messages : 76
Age : 31
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Sam 16 Sep - 15:00

Mais faut regarder cette situation comme si c'était réel : des archer fuient une charge de cavalerie, et traverse leur potes, jusqu'à la sa va bien, ils courent puis s'arretent parce qu'ils n'en peuvent plus donc après la fuite de leur confrère archer, ils sont piètiner par des chevalier lancer à vive allure, car leur force ne leur permettent plus de fuir, de plus un cheval sa va très vite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Râlabougrès



Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Sam 16 Sep - 16:46

Si on commence à partir sur de la logique à Battle on n'a pas fini...

Rien que l'archerie, les tirs de volée ça permet à plus que les mecs de devant de tirer, 200 archers en 10 lignes de 20 pourraient tirer de cette manière et pas seulement 20 comme le suggèrent les règles.

Un cheval ça se plante avec une flèche, ça s'effraie, ça se fatigue vite quand c'est caparaçonné.

Une coopération éclaireurs/archers dans de la brume (artificielle ou non) ça devrait même pas avoir à utiliser du double écran pour dégommer des gens.

Faut se contenter des règles, même pas logiques, elles sont la seule base tangible sur laquelle s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talioran

avatar

Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Athel Loren et quelques fois Genève en Suisse
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Dim 17 Sep - 17:55

Oui effectivement, faut oublier la logique à battle...

Moi ça me fait délirer, ça me rappelle mes cours de droit :lol!:

Le GBR c'est la loi, les batailles seraient la jurisprudence et ce forum (ou tout autre forum sur lequel on discute des règles) serait la doctrine... :lol:

Bon trêve de bêtises...

De mon côté je n'arrive pas à comprendre où est le problème... j'ai relu les règles (v7 :P ) et je trouve ça très clair...

Vous vous compliquez trop la vie... Je suis du même avis que Wordrantz et VB...

Si une unité charge les harpies (on reprend l'exemple des pages précédentes) et que ces dernières fuient :
- Si les harpies fuient assez loin (et en traversant les ombres), les cavaliers rencontreront les ombres. Si les ombres fuient à leur tour, et que les cavaliers n'arrivent pas à les atteindre, et qu'il n'y a plus d'unité à porté c'est terminé, les cavaliers ne peuvent plus charger ! TOUT CECI A ETE FAIT SANS BOUGER LE GROUPE DE CAVALIER, SEULEMENT AVEC LES REGLES DE MESURE, DONC TOUT A ETE CALCULE AVEC LA POSITION DE DEPART DES CAVALIERS

Et les Cavaliers ne peuvent pas atteindre les harpies après la fuite des ombres, puisqu'ils ne pouvaient déjà pas le faire auparavant... lorsque les harpies les ont fuit (en traversant les ombres)

- Si les harpies fuient et passent de l'autre côté des ombres, mais qu'elles ne fuient pas assez loin pour éviter les cavaliers, alors les harpies sont détruites et les cavaliers (qui n'ont toujours pas bougé, tout étant calculé avec les règles de mesure avant de déplacer les unités) pourront ensuite charger les ombres (car leur mouvement le leur permet) ou s'arrêter à 1ps. Les cavaliers ne déclarent pas de nouvelle charge, c'est leur mouvement de charge qui leur permet de charger... de rediriger leur charge sur une autre unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wordrantz
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Hag Graef(et occasionnellement la limite de la banlieue toulousaine)
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Dim 17 Sep - 18:30

Bon et bien maintenant que je tiens la solution je réexpllique:

Ce que tu dit est vrai dans le cas d'une fuite suite à une démoralisation durant la phase de corps à corps.

L'unité démoralisée fuit, tu jettes les dès pour savoir à combien l'unité fuit, tu ne la déplace pas. Tu jettes les dès de poursuite, si l'unité est rattrapée elle est détruite immédiatement et ensuite on déplace les poursuivants.

Mais durant la phase de mouvement c'est une autre histoire:

Tu déclares toutes les charges, et réponses aux charges, du champs de bataille.
Les unités qui choisissentt de fuir le font et sont déplacées.
Et ensuite, les unités qui chargent sont déplacées en choisissant de réorienter si une unité s'interpose alors, suite à la fuite de l'unité qui s'interpose, ou à la fuite de l'unité chargée au travers d'une de ces propres unités.

Exemple:

C 1 2

C déclare charger 1, 1déclare fuir.

C 2 1

1 fuit et est déplacé.

C -> 2 1

C va se déplacer et accomplir son mouvement de charge, il ne peut plus alors charger 1.
(sauf si C vole cf règles de charge volante p68 auquel cas il peut survoler les unités pour charger sa cible, comme il survolerait une unité pour charger une grande cible ou une cible surélevée)

2 peut maintenir sa position auquel cas la charge sur 1 "est ratée"(facon de parler), Mais sur la trajectoire de charge C rencontre 2.

Autre cas

C 1

C déclare charger 1
1 veut maintenir.
Durant la phase de mouvement obligatoire 2 fuit sur la trajectoire.

C 2 1

C ne peut plus charger 1
C rencontre 2 au cour de ce mouvement.
C peut soit s'arretter à 1 ps de 2, soit charger 2
C décide de déclarer une charge sur 2.
2 est en fuite il ne peut donc déclarer qu'une réponse à cette charge: la fuite!


C 2 -> 1

2 fuit

1er cas

2 ne fuit pas suffisament pour atteindre 1. Ils sont rattrapés par C qui peut ensuite déclarer une autre charge puisqu'il rencontre 1 lors de son mouvement de charge.

2e cas

2 fuit de l'autre côté de 1 qui fait un test de panique, s'il le réussi, il ne bouge pas et C ne peut plus charger 2 qui est à l'abri. C rencontre 1, il peut déclarer une nouvelle charge sur 1.


On emploie plus le terme réorientation mais "rencontre". C charge il accomplis donc son mouvement de charge vers sa cible en totalité! Même après avoir détruit une unité rattrapée il ne s'arrette pas, il continu. Les deux seuls moyens de s'arretter sont:
1) Sur leur chemin se trouve une unité ennemie qu'ils décident de ne pas charger. Au quel cas ils peuvent choisir de s'arretter à 1ps d'elle.
2)L'unité qu'ils chargent maintien sa position.

Voilà ca à l'air compliqué mais au final c'est simple.
Suffit juste de prendre des notes pour se souvenir de l'ordre de déclaration des charges dans les grosses batailles :lol!:

Wordrantz

EDIT: regarde p 20

mouvements obligatoires, dernier paragraphe

Il peut ariver que des troupes en fuite bloquent le passage, empèchent une avance,...

Donc des troupes en fuites peuvent s'interposer devant une charge, de même une troupe qui n'est pas en fuite peut donc également s'interposer si l'unité chargée fuie à travers elle (avec un test de panique tout de même). ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Râlabougrès



Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Dim 17 Sep - 20:56

Citation :
- Si les harpies fuient et passent de l'autre côté des ombres, mais qu'elles ne fuient pas assez loin pour éviter les cavaliers, alors les harpies sont détruites et les cavaliers (qui n'ont toujours pas bougé, tout étant calculé avec les règles de mesure avant de déplacer les unités)
C'est un point sur lequel j'ai discuté précédemment: faut pouvoir arriver physiquement à la position finale des fuyards pour les rattrapper. Les unités amies/ennemies et les décors limitent les mouvements normalement.

Citation :
Les cavaliers ne déclarent pas de nouvelle charge, c'est leur mouvement de charge qui leur permet de charger... de rediriger leur charge sur une autre unité.
Comme Wordrantz l'a précisé, on ne redirige plus, on rencontre un nouvel ennemi.
J'ajouterai une citation du très fameux M.Gébéhèrevéseth à propos de la Rencontre d'un Nouvel Ennemi (p.23):
Citation :
Si l'unité qui charge décide de ne pas s'arrêter, le joueur doit alors déclarer que son unité charge sa nouvelle cible, laquelle doit répondre normalement à cette charge.
Si ça c'est pas déclarer une nouvelle charge...
Enfin, un petit texte ironique pour titiller ;) .
[Mode je suis pas sérieux ON]
Suite à un CàC, on peut poursuivre et atteindre un nouvel ennemi. On gère ça comme une nouvelle charge, pendant la phase de CàC. Il faut absolument attendre la phase de mouvement du tour d'après pour finir la poursuite? Mais dans ce cas-là, on opère une poursuite pendant la phase de mouvement... Argh, comment je fais, c'est tout mélangé!
[Mode je suis pas sérieux OFF]


Citation :
Voilà ca à l'air compliqué mais au final c'est simple.
Le pire c'est que quand tu le montres à quelqu'un avec des figurines, il est d'accord tout de suite^^

Citation :
Et ensuite, les unités qui chargent sont déplacées en choisissant de réorienter si une unité s'interpose alors
Meuh, le pire c'est que tu le dis: faut pas utiliser ce mot :D

@Wordrantz: tes exemples sont bons, mais n'expliquent pas le point qui gêne manifestement: une unité peut se faire charger 2 fois et réagir 2 fois aux charges d'une même unité, du moment que l'on rentre dans le cadre de la rencontre d'un nouvel ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Versan Belt
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   Dim 17 Sep - 22:38

Bon mes petits doigts se sont enfin portés sur la V7 acquise il y a pourtant déjà deux jours et j'ai un peu feuilleté la phase de mouvement pour voir ce problème made in V7.

Bon en fait il se révèle qu'il n'y a pas de problème. :P

Il y a ce qu'on pourrait dire juste une incompréhension.

Afin d'éviter de revoir cette question à nouveau et de ne pas laisser cette conversation sans aboutissement méritée, je vais m'employer à rédiger un "post-it" afin d'éclaircir ce point dès que possible.

Bon je ferme et ouvrirais un topic clair.

Amicalement ;)

VB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question   

Revenir en haut Aller en bas
 
GBR V7, déjà une bourde de trouvée^^, + une question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Problème de ... hmm, j'éditerais quand j'aurais trouvé mes mots ^^
» objet trouvé : documents relatifs au Blood Bowl de Charly
» Rugbowl IV - Trouvé/Perdu
» Un morceau de papier trouvé en rentrant de Karazhan...
» Chnufu Chnifou (j'ai rien trouvé de mieux comme titre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne des Empereurs :: Warhammer Battle :: La Table des vétérans :: Règles-
Sauter vers: