Forum de warhammer et autres wargames
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Débriefing Du Tournoi D'Avrillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert



Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Débriefing Du Tournoi D'Avrillé   Dim 3 Sep - 20:36

Et un débriefing, un !

Introduction :

Je me rends au tournoi d'Avrillé pour jouer, point. Après un bon résultat à mon premier tournoi (3ème sur 32) et mon caca anjougeddonesque (32ème sur 36 ou un truc du genre), je ne m'attends pas à des miracles. Mais je joue peu, et les tournois sont de bonnes occasions de jouer beaucoup et contre des armées et des adversaires variés. C'est donc toujours un plaisir.

La salle est planquée au fin fond d'une forêt au fin fond d'une avenue au fin fond de... Bref, c'est chaud à trouver. Heureusement que j'avais fait des recherches sur plans et sur internet la veille (et encore : mappy, il ne connaît ni « le chaîne fournier », ni « le chêne fournier »).

Donc j'arrive sur place. Quelques têtes déjà vues aux autres tournois. Quelques menues discussions. Quelques timides serrages de paluches. Quelques mains au cul (Ah non, pas ça... dommage).

Bon, et pis c'est pas tout ça ma brave dame, mais faut aller au charbon.

Je joue ma liste tyranides habituelle quasi-full-stealers :

1 prince avec CT4, F6, Canon venin, Etrangleur
2 carnifex avec CT3, Canon venin, Etrangleur
64 stealers répartis en 12 / 12 / 10 / 10 / 10 / 10

1ère partie :

Tyranides (Mac Lambert) VS Night Lords (Samuel, je crois)
Recherche et destruction niveau gamma


Samuel aligne des rapaces, un defiler, quelques canons lasers en escouades, un rhino avec une escouade de close, des motos, un chef closesque.
Il déploie une bonne partie de son armée à ma droite dans et derrière des ruines. Le reste est au centre, notamment le rhino.
Moi, je place mes gros en forêt et dans des ruines. Mes stealers sont étalés à partir de ma droite jusqu'à ma demie longueur de table, et bien espacés de 2ps.
J'obtiens le premier tour, je crois.
La partie commence en nocturne ce qui l'empêche un peu de tirer tandis que je fonce sur les ruines à ma droite et vers la forêt au centre de sa longueur de table, là où se trouvent ses troupes. Le rhino ne tarde pas à exploser sous les tirs combinés de mes trois gros. Il débarque alors et tente de barbecueiser mes stealers au lance-flamme et tir rapide, et y parvient assez bien. Son defiler n'a le temps que de tirer deux galettes peu significatives avant le close fatal. Son flanc gauche, à ma droite donc, dans les ruines, est vite éradiqué : malgré la présence du couvert, du boss de close et du defiler, tout vole en deux tours. Le centre ne tarde pas à être nettoyé également.
Nous sommes contraints de finir la partie au quatrième tour, faute de temps. Il ne lui reste que deux motos, sur les quatre de départ.
C'est une victoire majeure (à 27 points du massacre) pour Mac Lambert.
Partie très sympa et bon enfant. Samuel avait amené ses deux gosses (fille et garçon) qui lançaient parfois les dés pour lui ! D'ailleurs, sa fille a été sommée d'aller jouer à la balançoire après avoir tué une moto par surchauffe de plasma ! Très cool !

2ème partie :

Tyranides (Mac Lambert) VS Taus (L'espion de l'empereur)
Empoignade niveau gamma


Arggghhh ! Des Taus ! Moi pas connaître ! Moi avoir peur des tirs ! Moi baliser !
Bref, mon gentil adversaire me fait un petit cours sur cette race que je n'ai jamais affrontée. La réputation des Taus qui tirent loin et fort n'est plus à faire, et mon adversaire ne fait que le confirmer. Par contre, ce sont de vraies burnes au close, et ça, il le confirme aussi !
Je me déploie en premier en plaçant un carnifex en forêt non loin du centre, prêt à prendre un quart adjacent. Tous les stealers sont à 6 ps du centre, prêts à foncer au close. Mon prince et le second carnifex se mettent dans des ruines, prêts à prendre le second quart adjacent.
Mon adversaire place ses 5 véhicules de façon à venir contester les quarts adjacents. Il place ses guerriers de feu à couvert derrière deux parapets de pierres, puis ses trois broadsides sur une plateforme éloignée. Ensuite, il infiltre des stealths dans un quart adjacent et... dans mon dos !
Il a le premier tour. Et ça fait mal au cul ! Une bonne vingtaine de stealers mord la poussière sous les tirs de toute l'armée. Sans compter les stealths qui se planquent durant la phase d'assaut. Je pleure. Je fonce vers les stealths qui sont dans mon dos avec une escouade de douze stealers, qui se réfugie dans des ruines. Le reste des stealers fonce au plus proche tout en se planquant hors des lignes de vue. Les gros tirent sur les hammerheads et en sonnent un.
Mon adversaire me le dit : tout va se jouer au premier et deuxième tour. Et il a raison. Sa seconde phase de tir est moins bourrin car mes unités sont bien planquées. Les stealths dans mon dos mitraillent l'escouade qui fonce sur eux, mais quatre stealers survivent. C'est assez, et ils chargent aussitôt ces stealths téméraires. Ces derniers meurent en deux phases, emportant avec eux un autre stealer. Mes gros explosent un piranha et un hammerhead.
La suite est un enchaînement de closes meurtriers à compter du troisième tour. L'infanterie Tau n'est pas nombreuse et périt vite. Je consolide en phase adverse, me déplace, puis cours, puis charge les broadsides du fond, qui meurent en deux tours. Les quelques stealths encore valides tuent les quelques stealers pas encore au close. Et mes gros finissent quelques véhicules ça et là.
Comme je joue en dernier, je sors sans danger mes gros des couverts pour contester les quarts. Et je récupère donc les deux quarts adjacents tandis qu'il me conteste son propre quart avec un piranha qui n'explose pas sous les 10 tirs de mes gros !
C'est un massacre pour Mac Lambert.
Partie très tendue pour moi au début, et gagnée au troisième tour. Adversaire très sympathique, cool à souhait. Et des Taus tout bouffés... Du bonheur !

3ème partie :

Tyranides (Mac Lambert) VS Tyranides (Jesépuki)
Tête de pont niveau gamma


Délire : je tape des tytys ! Une partie de gros malades. Mon adversaire est à peu près aussi taré que moi. Il vanne sous la ceinture. Et il joue bien (en même temps, là, jouer bien revient à lancer des seaux de dés sans en faire tomber de la table...).
On se déploie plein centre face à face. Lui avec une liste sans stealer et avec gaunts, moi avec une liste de stealers sans gaunt. J'obtiens le premier tour. J'avance. Et lui me fonce dessus. Résultat : un énorme bordel closesque en plein centre ! Dès le premier tour !
Les stealers souffrent de la première phase adverse avec moult tirs de poings épineux et dévoreurs. Après coup, je me rends compte d'une erreur : on s'est déployé à 15 ps de notre bord, mais on a oublié de se placer à plus de 24 ps de l'adversaire... Pas grave, les choses iront plus vite ! Mais du coup, mes stealers ont ben morflé au tir, ce qui aurait été moins le cas sinon.
La partie est donc un close monstrueux de 6 tours. Ses gros sont impitoyablement explosés par les stealers. Seul son prince volant s'en sort avec 1PV. Ses gaunts m'engluent bien, mais la I6 des stealers leur fait très mal, les empêchant de riposter trop en masse.
Mes gros canardent les rôdeurs et les guerriers qui s'avèrent plus résistants que ce que j'aurais pu croire. Mais bon, ils crèvent quand même à petit feu.
Lui comme moi enchaînons les coups de pûtes, genre je te charge de biais pour consolider sur l'autre, ou je charge en contactant tes deux unités mais je n'attaque que celle-ci...
Au final, nous contestons tous les deux le centre, mais je gagne aux points. Sans conteste, ce fut une partie de débile comme je les aime !
C'est une victoire mineure pour Mac Lambert.

4ème partie :

Tyranides (Mac Lambert) VS Taus (Vince, je crois)
Percée niveau gamma


C'est ça la vie. Vous ne rencontrez aucun Tau pendant des années, et là, deux dans la même journée. L'avantage, c'est que je sais ce qui fait mal.
Mon adversaire déploie un seul hammerhead, quelques broadsides, le reste en braves piétons, dont une énorme escouade de stealths avec drones.
Je me déploie à fond à ma droite, profitant du fait qu'il n'y a pas de galette en face. Un de mes carnifex est dans une ruine à gauche de mes troupes. Mon prince et mon second carnifex se mettent dans une ruine à ma droite. Mon adversaire se déploie plus en longueur, mais il se place surtout face à moi. Et en plus, toujours à ma droite, il positionne ses stealths en infiltrateurs à 18 ps.
Je joue en premier. Et je cours bien : trois escouades sur mes six avancent de 12 ps. De plus, deux galettes viennent exploser les rangs des guerriers de feu, que je sais être bien bourrins en tir rapide. Puis mon adversaire tire, tire, retire, se planque, recule avec ses stealths... et commence à voir que c'est mal barré pour lui !
Il n'a pas tort puisque le close s'engage au tour deux. Soutenus par les gros, les stealers bouffent tout le monde sur leur passage. La partie semble pliée. Mais voilà que je loupe une consolidation avec un essaim de dix stealers. Comme je ne peux contacter personne, je me réfugie dans une forêt. Mon adversaire se ressaisit et me mitraille à mort, tandis que les autres stealers complètement à ma droite reviennent vers le centre adverse en renfort.
Dans la forêt, il reste trois stealers. C'est suffisant pour aller faire la peau aux malheureux guerriers de feu qui n'ont pas réussi à tous les exterminer. Ils se font découper en rondelles, mais parviennent à éliminer un stealer de plus au close.
A partir de là, mes trois essaims excentrés reviennent, et les consolidations repartent de plus belle. Le prince et le carnifex des ruines de droite en profitent pour pénétrer en zone adverse, tandis que le carnifex central défonce le hammerhead. Finalement, je lui mets table rase.
Vince est bon joueur, mais il s'en veut de s'être mal déployé. Il aurait du s'infiltrer dans ma zone et se déployer le plus loin possible de moi.
C'est un massacre pour Mac Lambert.

Remarques :

Les orgas en étaient à leur coup d'essai. J'ai trouvé cette journée très bonne, mais ils ont demandé de leur dire s'il y avait des choses à revoir. Alors j'y vais, en m'inspirant de ce que m'ont dit certains ici ou là :

1) Il manquait un plan clair et précis pour trouver la salle. La trouver tenait un peu du rituel initiatique tellement c'était planqué !

2) Les parties limitées à 2h00, c'est trop short. Il faut mieux 2h30. Finir tour 4 avantage trop les armées de fond de table et pénalise les armées de contact. Ca fait seulement 3 parties dans la journée, mais c'est suffisant.

3) Les scénars étaient très basiques. Peut-être un des quatre aurait-il pu être un peu plus original ? Mais bon, c'est du détail. J'aurais préféré qu'on tire au hasard le niveau, ou du moins que les infiltrateurs et les FePeurs ne soient pas sûrs de pouvoir utiliser leur règle spéciale systématiquement. Enfin, il aurait fallu préciser clairement la manière dont devait se faire le décompte des points de victoire, même pour des scénars de base. La preuve, je me suis planté !

Mais globalement, c'était très bien. Je souligne juste ça parce que les orgas me l'ont demandé.

Conclusion :

Je me retrouve 3ème sur 34 ! C'est énorme ! J'en suis désormais convaincu : ma liste est capable de faire très mal. Je repars avec un piranha Tau... tout un symbole !
Une superbe journée avec plein de gens charmants, pleins de discussions à base de D6, de percées et de canons laser.
Bref, un très bon souvenir !

Merci aux orgas pour cet essai réussi et vivement la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemquit Storm

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 27
Localisation : Là et nul part, qui sait ou nous sommes vraiment.
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Débriefing Du Tournoi D'Avrillé   Dim 3 Sep - 20:43

Sympas comme rapports de batailles et on voit bien que c'était génial comme ambiance.
JE TE SALUT, MARC LAMBERT. Que l'empereur guide ta main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ammit



Nombre de messages : 24
Age : 27
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Débriefing Du Tournoi D'Avrillé   Lun 4 Sep - 10:17

c 'est toujours un plaisir de lire tes victoires marc lambert surtout que je suis fan de ta liste d'armée (la mienne est un peu similaire)!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débriefing Du Tournoi D'Avrillé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débriefing Du Tournoi D'Avrillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débriefing du tournoi 40k des séides d'aazarh
» débriefing tournoi warhammer 40k de Liège
» tournoi warhammer 40K le 13 novembre
» Débriefing Tournoi W40K - Poitiers 2012
» Débriefing tournoi PTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne des Empereurs :: Warhammer 40.000 :: Le Sergent instructeur :: Faits de guerre-
Sauter vers: